« Retour au dico des rêves

Signification du rêve de serpent :

Rêver de serpent revêt plusieurs significations, sa symbolique complexe est riche en enseignements. C’est le contexte qui servira à clarifier sa signification. Le serpent, la plupart du temps générateur de crainte profonde, de rejet phobique, renvoie à nos peurs non-identifiées relatives au corps et à la sexualité. Animal froid, rampant et sinueux, il est fréquent qu’il se rapporte à nos bas-instincts qu’ils soient physiques ou psychologiques. Le serpent est le symbole de ce qui amène à la connaissance, rêver de ce reptile vous informe que vous êtes coupé(e) de qui vous êtes réellement et vous invite à regarder en face vos comportements inconscients.

 

Rêver de serpent représente la tentation de l’expérience

Le serpent est l’animal qui entraîne la chute d’Adam et Ève. La Genèse relève que « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait fait ». Premier animal du bestiaire de la Bible, il s’adressa  au couple originel à propos du fruit défendu issu de l’arbre de la connaissance : “Détrompez-vous en mangeant le fruit vous ne mourrez pas. Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal”. Ainsi la vie terrestre et ses infinies expériences prirent forme. Rêver de serpent symbolise à bien des égards la volonté irrépressible de vivre envers et contre toute forme d’inhibition afin d’expérimenter ce que vous ne connaissez pas encore.

 

Le serpent est un symbole phallique dans la psychanalyse

Le symbole du serpent en psychanalyse freudienne, assimilé à la forme d’un sexe masculin se rapporte à la sexualité cachée, refoulée. La notion de culpabilité est très présente avec ce symbole. Expression d’une énergie sexuelle contenue, rêver d’un serpent se manifeste le plus souvent quand cette énergie s’éveille et n’est pas utilisée.

 

Rêver de serpent symbolise l’ennemi sournois

Le serpent en rêve peut aussi symboliser les ragots, les mauvaises langues, “langues fourchues” qui tendent à vous nuire. Évocateur de l’hypocrisie, ou de la perfidie, l’ennemi, illustré par le serpent vous veut du mal mais vous attaquera au moment où vous attendrez le moins. Aussi, cet ennemi, avance au ras du sol, les méthodes employées pour vous desservir sont peu loyales et glorieuses.

 

L’archétype du serpent dans les rêves

Rêver d’un ourobouros, un serpent qui se mord la queue, l’un des symboles ésotériques les plus vieux au monde, représente le caractère cyclique des choses, l’éternel retour. Un passage du Livre des Morts enseigne : «L’âme pénétrera dans le corps du serpent par la queue, qui est dirigée du côté des ténèbres et sortira par sa gueule, qui est toujours du côté de la lumière ».  Il s’agit ici d’une référence à la réincarnation et au cycle de la vie et de la mort, de la nuit et du jour. Vous vivez une période riche en enseignements mystiques. C’est une invitation de l’inconscient à reconsidérer votre rapport à votre vécu et réfléchir aux événements de votre vie qui se répètent.

Le Serpent nous parle aussi de changements, d’opportunités, de transitions, souvent importantes. Il est le symbole de transmutation représenté par sa mue.Rêver de serpent symbolise en ce sens un changement de peau. Il est donc fort probable selon le contexte que votre rêve de serpent représente un changement profond de votre être ou de votre vie dans le cadre d’un cycle qui se termine.

 

Quelques exemples de rêve de serpent

Rêver d’être mordu par un serpent signifie que les conséquences d’un trauma blessant vous empoisonnera longtemps si vous ne prenez pas de recul sur vos émotions. Cette blessure vous fait réagir inconsciemment à l’encontre de vos intérêts. La partie du corps qui a été mordue mérite aussi que vous y prêtiez attention.

Rêver d’un serpent qui s’entortille sur lui-même signifie que votre adversaire sera déstabilisé et impuissant. Cela démontre que rien ne peut réellement vous atteindre.

Rêver de deux serpents renvoie à la notion de santé. Archétype de la vie et de la mort, c’est le symbole de la caducée qui est l’emblème des pharmacies.

Rêver d’un boa qui vous étouffe représente un grand manipulateur qui cherche à vous écraser après avoir exercé une emprise totale sur vous.

Rêver d’être envahie de serpent signifie que des personnes renvoient une image négative de vous-même, à moins que cela ne soit qu’un sentiment, une projection imaginaire de ce que vous pensez de vous même.

 

Variante de ce rêve :

Varan, caméléon, cheval, lion, hibou, oiseau, cygne, chien, chat, ours, zèbre

 


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.

 


 

APPRENDRE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *