« Retour au dico des rêves

Signification du rêve de cheval 

Rêver de cheval symbolise la liberté, la fougue, la puissance, l’énergie vitale. L’homme a apprivoisé le cheval pour exploiter sa puissance et sa vitesse. La première chose qui convient d’analyser dans le rêve c’est la nature du cheval et son comportement : s’agit-il d’un cheval sauvage ou d’un cheval bridé ? La signification ne sera pas la même si vous rêvez d’un cheval de course, d’un cheval de trait ou d’un mustang. La nature de ce cheval est une représentation de votre personnalité et votre comportement en société. Le cheval de course a trait à la performance, la vitesse, la compétence. Le cheval de trait est un travailleur dévoué ne rechignant pas à la tâche, le mustang est indomptable ne répondant qu’à ses instincts.

Autre interprétation qui fait sens : le cheval a une fonction de véhicule, il est le messager céleste, chargé d’accompagner l’humain dans tous ses voyages. Voir un cheval en rêve est signe qu’il s’agit d’un rêve dont le message est important.

Le symbolisme du cheval a donné lieu à une multitude d’interprétations dans les traditions aussi bien qu’en psychanalyse. Animal associé aux ténèbres de la terre et royaume des morts dans la Grèce mycénienne où des chevaux sont sacrifiés aux héros morts afin qu’ils les emmènent dans les champs de l’Au-delà. Selon la couleur de sa robe, on prête au cheval des pouvoirs magiques, psychiques, divins ou maléfiques, voire démoniaque pour les chevaux noirs aux yeux rouges. Montures des dieux ou de la mort, le cheval est aussi le symbole d’impétuosité, de force et de fougue conquérante.

 

Exemples de rêve de cheval 

Rêver de voir un cheval en liberté exprime votre désir de prendre votre indépendance. Vous êtes épris de liberté en ce moment, peut-être souffrez vous de trop de contraintes.

Rêver de seller un cheval indique que vous vous apprêtez à vous déplacer ou à démarrer une aventure. Vous vous mettez “en selle”.

Rêver de monter un cheval blanc marque une très belle évolution spirituelle.

Rêver d’un cheval noir signifie que vos basses pulsions ne sont pas domptées, elle prenne le dessus actuellement. Cela peut être aussi une mise en garde contre une “descente aux enfers” intérieure.

Rêver de chevaucher un cheval symbolise le rapport sexuel, vous avez une sexualité débordante en ce moment. Vous avez envie d’érotisme. Certaines traditions évoque le cheval comme un symbole de  l’impétuosité du désir, et de nombreux textes, notamment les épopées grecques, relatent l’histoire de dieux qui se changent en chevaux pour s’accoupler.

Rêver d’un cheval sauvage dénote que votre caractère est insoumis, libre et indépendant.

Rêver de centaure est une figuration du mélange de la puissance de l’instinct animal et du raffinement de l’intelligence humaine.

Rêver d’un cheval blessé représente un problème avec un déplacement, votre mobilité est temporaireme nt remise en question.

Rêver d’un troupeau de chevaux représente les forces dont vous disposez, ce rêve est un signe d’une grande puissance, vous êtes capable de faire ce que vous voulez.

Rêver de galoper sur un cheval signifie une très grande aisance dans vos entreprises.

Rêver d’un cheval s’avançant vers vous représente une bonne nouvelle qui vient à vous ou une aide extérieure précieuse.

 

“Après la mort… , il ne nous restera plus alors qu’à demander à Pégase de nous délivrer de ces lourdes visions et de nous conduire au ciel de la sublimation”

G.Romey.

 

Variante de ce rêve :

Chat, lion, caméléon, serpent, varan, ours, hibou, souris, oiseauzèbre

 


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.

 


 

APPRENDRE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES :

 

L’interprétation des rêves et ses symboles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *