Comment comprendre la signification de nos rêves  ? 

Quelles significations donner aux symboles ? Que faut-il saisir dans nos rêves ? Les dictionnaires des rêves sont-ils utiles ? Toutes ces questions sont abordées dans cet article afin de comprendre l’interprétation des rêves

 

Les rêves sont le langage de notre inconscient, les symboles sont comme des mots et des verbes qui se conjuguent avec nos perceptions.

On se pose souvent la question de savoir si les symboles sont universels ou propres à chacun. C’est une question centrale dans le travail d’analyse des rêves. Les symboles s’assemblent de façon singulière les uns avec les autres. Ils véhiculent un message unique dans un contexte propre au vécu du rêveur afin d’attirer son attention sur ce qu’il ressent vraiment. Les symboles des rêves sont en quelque sorte des métaphores personnelles qui communiquent et inspirent l’esprit humain comme un art représentant une idée. En ce sens les symboles, même s’ils puisent d’abord leurs sources dans les projections personnelles, leur interprétation ne peut se soustraire complètement à un cadre de référence collectif, une iconographie conventionnelle. Nous sommes avant tout des êtres sociaux, nous partageons un référentiel commun, un imaginaire collectif. Il est plus rigoureux de nuancer les symboles via des perspectives orientées par un environnement plus ou moins proche de notre sphère allant de notre intimité, notre culture familiale, relationnelle et sociétale jusqu’à une prise en compte de l’universalité de certaines représentations symboliques. Sigmund Freud et Carl Jung, célèbres théoriciens de l’interprétation des rêves, respectaient tous les deux la dimension individuelle des symboles. Freud, avec sa théorie du refoulement considérait au demeurant que tout objet de forme oblongue était un symbole phallique et tout objet creux devait s’identifier comme un vagin. Jung quant à lui pensait que nous projetons des symboles propres à notre univers personnel pour représenter le contenu de notre inconscient mais il attribuait aussi des significations universelles relevant de l’inconscient collectif qu’il nommait archétypes.

 

Les symboles sont les métaphores de nos pensées et de nos émotions mais aussi des représentations du monde que nous partageons avec les autres.

L’inconscient utilise un même symbole de différentes façons même si de nombreuses personnes donneront une seule et même signification à un symbole ou à des symboles similaires. Nous empruntons les images de nos rêves des codes et représentations des sociétés dans lesquelles nous vivons. Nous nageons dans la même “mer” de représentations et il n’est pas surprenant que nous rêvons de symboles commun pour illustrer certaines idées. Il est en revanche recommandé d’être prudent dans l’attribution de significations à certains symboles même si ceux-ci semblent avoir un caractère évident. De nombreux éléments d’explication sont à prendre en compte dans l’analyse comme l’association des symboles entre eux, les ressentis qu’ils nous procurent, les précédent rêves apportant souvent un éclairage global et bien évidemment les événements vécus dernièrement.

 

Ce qui compte ce n’est pas le symbole mais ce qu’il nous inspire.

La signification d’un symbole ne doit pas être figée dans une interprétation isolée sans dans un premier temps explorer les éléments adjacents du rêve et notre angle de perspective. Par exemple, l’apparition d’une croix pendant un rêve peut se percevoir d’innombrables manières : comme un symbole religieux, un jugement, un deuil, un croisement, un carrefour, une interdiction, une discrimination, une annulation, un frein….Tout dépend de ce qu’on ressent à l’évocation du symbole et des expériences que nous avons eu précédemment ou des projections que nous faisons au sujet de notre situation future. Il est en tout cas certain dans cet exemple que la croix est un symbole à la fois commun et lourd de sens pour la plupart des gens mais sera forcément différent par exemple selon qu’on soit chrétien ou non, ou qu’on soit athée. Notre réaction par rapport à un symbole est primordial afin de tenter d’interpréter un rêve et sa signification sera indissociable de nos jugements, expériences et opinions.

 

Chaque symbole est important

Il n’y a pas de symbole trivial dans un rêve. Chaque détail, peu importe la signification potentielle qu’il puisse avoir doit être pris en compte. Même si l’importance du message peut varier selon les rêves, les symboles ont tous quelque chose à nous dire et aucun ne doit être déconsidéré sous prétexte qu’il ne nous parle pas ou que nous ne comprenons pas sa valeur. Il convient de ne pas l’écarter et de réfléchir à la dimension qu’il peut prendre en association avec les autres symboles.

 

Les dictionnaires des rêves peuvent dans certains cas vous aider à décrypter des symboles.

La consultation des dictionnaires des rêves est à prendre avec grande précaution mais ce n’est pas pour autant une démarche dénuée de pertinence. En effet, certains symboles paraissant obscurs par essence ou dans leur contexte peuvent être éclairés par ces supports afin de nous guider dans notre recherche personnelle. Ce sont des pistes de réflexion qui aident à l’analyse mais ne sont en aucun cas à prendre au pied de la lettre. Certains proposent des significations partant d’un point de vue psychologique tandis que d’autres, dans la tradition oniromancienne, sont de nature ésotérique voire pour certains totalement folkloriques et superstitieux. Ce blog propose un dictionnaire des rêves que vous pouvez consulter pour aider dans l’analyse de vos rêves.

 

LIRE AUSSI :

 

Les 8 clés qui vous aideront à interpréter vos rêves

Les réponses aux questions que vous vous posez sur les rêves

Les 4 grands types de rêves

 

 


Avatar

Manon

Passionnée par le monde onirique et sa tradition, Manon est rédactrice du blog Interprétation Des Rêves depuis sa création. Elle a suivi différents stages de formation sur l'analyse des rêves et ses méthodologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *