Mort

Rêver de mort
« Retour au dico des rêves

Signification du rêve de mort : 

Rêver de mourir ou rêver de la mort d’un proche est un rêve très marquant mais somme toute peu fréquent et fort heureusement car ce rêve est ressenti par tous comme un cauchemar terrifiant. Rêver de mort peut être soit un rêve où l’on se voit mourir (scène de dissociation où on est spectateur de sa mort) soit un rêve où nous ressentons la mort survenir (sentiment et expérience vécue lors du rêve). Cela peut être aussi rêver du décès d’une autre personne.

La mort en rêve, s’accompagne souvent d’angoisse et de peur mais la mort représente tout simplement ce qui ne dure pas, ce qui est voué à disparaître pour être remplacé. Rêver de décès symbolise avant tout une transformation, la fin d’une période révolue, la mort d’une idée désuète pour devenir autre chose. Quel-qu’en soit la cause et les circonstances, ce rêve angoisse même les plus « terre à terre » qui ne sauront faire abstraction d’une hypothétique prémonition. Mais rassurez-vous rien de tel n’est vrai, ce rêve trouve son explication dans une symbolique purement imagée.

 

Rêver de mort est un signe de transformation, d’évolution

Dans de nombreuses traditions, les rites dans lesquels la mort fait partie de l’initiation illustre bien son symbolisme en tant que « passage », une ouverture à une autre forme d’existence, une évolution. La mort en rêve conditionne une renaissance, à un degré supérieur. Elle opère une transformation radicale, positive, évolutive, autant que matérielle que psychique ou spirituelle. Rêver de se voir mourir signifie que vous devenez une nouvelle personne, vous perdez d’anciennes habitudes, d’anciennes pensées pour adopter une nouvelle façon de voir la vie. Rêver de mourir peut aussi signifier une rupture radicale avec le passé, un grand changement dans votre vie.

 

Quelques exemples du rêve de mort

Rêver de son propre décès : évoque une transformation personnelle importante, vous tournez la page d’un chapitre qui appartient maintenant au passé mais cette évolution ne se passe pas sans craintes et l’angoisse provoquée par ce changement vers ce qui vous est aujourd’hui encore inconnu s’apparente à la peur de la mort. Ce rêve est le signe que la conscience du rêveur(se) n’est pas encore prête a effectuer cette transformation radicale et qu’elle déploie toutes ses résistances pour éviter d’affronter ce devenir inconnu. Freud avait donné une dimension de culpabilité à la signification du rêve de mourir. La mort serait une échappatoire face à l’impossibilité de réprimer ses émotions négatives.

Rêver de la mort d’un proche : a l’instar du rêve de sa propre mort, ce rêve se rapporte à la notion de transformation, de changement de situation importante mais dans ce cas il s’agit d’une situation en rapport avec la symbolique portée par le défunt. Il convient d’analyser ce que représente cette personne pour nous, de passer en revue nos points communs pour comprendre le sujet central du rêve. Ce rêve évoque le deuil d’une situation mais bien probablement aussi le deuil d’une certaine façon de considérer les choses, un autre regard sur un aspect de sa vie représentée par la personne qui est décédée dans le rêve.

Rêver d’un animal mort : les animaux représentent un aspect de notre personnalité. Selon l’animal, la signification sera alors spécifique. Par exemple, rêver de la mort de son chat signifie transformation de sa féminité ou de son rapport à la féminité, cela peut signifier qu’une autre approche de son rapport à soi et à l’autre doit irrémédiablement se faire pour atteindre la sérénité affective. Rêver de la mort de son chien se rapporte à une forme de dépendance affective problématique sur laquelle notre inconscient travaille.

Rêver d’une mort violente ou accidentelle : ce cauchemar fort en émotions qui nous fait nous lever en sursaut révèle un grand stress face aux imprévus tant redoutés. Ce rêve est révélateur de fortes angoisses par anticipation.

Rêver d’avoir peur de mourir : symbolise une peur panique du changement, un trop grand attachement à ses zones de confort.

Rêver de la fin de monde, de l’apocalypse signifie que votre façon de voir le monde, votre façon de vivre se transforme radicalement. Vous changez de paradigme, vous lâchez vos anciens schémas et reconstruisez une autre idée de votre vie.

Rêver de planer au dessus de son corps signifie que vous prenez conscience qu’il y a deux êtres en vous : votre égo et votre âme, le « Moi » et le « Soi ». Votre mission de vie est bien supérieure à votre satisfaction matérielle et au personnage que vous vous êtes construit.

 

Variante de ce rêve :

Défuntmeurtrearme, poisondécapitation

 


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.

 


 

APPRENDRE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *