« Retour au dico des rêves

Signification du rêve d’ours :

L’ours est l’emblème de la force et de la connexion avec l’énergie terrestre. Dans les cultures chamaniques, le grizzly incarne une volonté et un courage sans faille doté de la témérité d’un guerrier. C’est une créature solitaire symbolisant la virilité, qui ne fuit jamais lorsqu’il se sent menacé.

 

Les rêves d’ours se rapportent en général à la masculinité

L’ours représente l’homme dans diverses dimensions : il peut être doux, protecteur, puissant, dangereux, cruel mais aussi pataud, maladroit…tout dépend des croyances personnelles du rêveur et en particulier de la rêveuse au sujet de sa représentation inconsciente de l’homme.

 

Ce rêve annonce parfois l’arrivée d’un homme dans la vie d’une femme

Voir apparaître un cet animal sauvage dans un rêve se réfère très souvent à la position de l’homme au sein du couple, l’image de l’homme dans l’inconscient dans la femme et annonce parfois l’arrivée d’un homme dans sa vie. Celle-ci l’appréhende avec prudence car la relation établie avec lui sera empreint d’un sentiment de crainte paradoxalement mêlé à un besoin de protection. C’est son charisme qui l’intimidera et forcera son admiration.

 

Il révèle la nature d’une personne qui exerce une influence sur votre vie actuelle

Un individu, fort probablement masculin exerce un certain pouvoir sur vous. Cet individu est représenté symboliquement par cet animal car il a un tempérament primaire mais pas forcément au sens péjoratif du terme, c’est quelqu’un qui aborde la vie de façon simple, brute au sens premier c’est à dire sans sophistication. L’être symbolisé par l’ours est quelqu’un de terre à terre, réaliste et pragmatique.

 

Quelques scénarios de ce rêve…

Si l’ours est agressif, attaque ou menace d’attaquer le rêveur, cela symbolise une peur d’aimer liée soit à une faible estime du rôle de l’homme soit à une grande peur de souffrir. Si la bête est calme et tranquille, cette crainte est dépassable, il s’agit de prendre conscience de son besoin de complémentarité et être plus confiant en l’amour.

Rêver de chasse à l’ours révèle que les relations amoureuses sont conçues comme une lutte de pouvoir, la volonté de dominer dans le couple est signe d’une grande insécurité intérieure et d’une dépendance affective refoulée.

Rêver d’un ours blanc ou polaire symbolise un homme d’âge mur, parfois le père.

Rêver d’un ourson révèle un grand besoin de tendresse.

Rêver d’un ours en peluche signifie que vous abordez les événements avec une pointe d’immaturité, vous vous laissez aller à trop de subjectivité et espérez obtenir de cette façon l’indulgence et la sympathie de votre entourage. Sans vous en rendre compte vous ramener les choses à vous même. Le risque est que l’on ne vous fasse pas confiance pour affronter les difficultés avec responsabilité.

 

Variante de ce rêve :

Lion, cheval, chat, chien, zèbre, hibou, oiseau, cygne, varan, caméléon, serpent

 


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.

 


 

APPRENDRE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES :