« Retour au dico des rêves

Signification du rêve de chat : 

Rêver de chat représente votre identité profonde, votre nature instinctive voire votre intuition. Véritable animal totem pour certains, le rêve de chat survient toujours pour vous faire prendre conscience d’un comportement inconscient ou d’une alerte de votre sixième sens au sujet d’une situation vécue présentement. Rêver de cet animal si mystérieux symbolise cette part de vous même que vous ignorez, cet instinct que vous avez en vous, tapi dans l’ombre, prêt à surgir malgré votre contrôle.

 

Que faut-il comprendre quand nous rêvons de chat ?

Ce petit félin est la représentation de nos désirs, de nos instincts et de notre sensualité. Le chat, animal qui se déplace avec grâce, d’une posture charismatique à l’extrême, doté d’un regard profond et hypnotique, nous montre la voie pour être bien dans son corps et bien dans son esprit. Le chat, chasseur hors-paire, nous apprend la patience, la détermination pour guetter et profiter des opportunités autour de nous.

De tout temps, le chat a rempli l’imaginaire populaire de croyances, fables et contes. D’ailleurs les expressions de la langue française y font assez fréquemment référence : chat échaudé craint l’eau froide… à bon chat, bon rat…avoir un chat dans la gorge…appeler un chat un chat… Pas étonnant que sa symbolique tienne une place prépondérante dans notre inconscient.

Dans la tradition onirique musulmane, le chat est de bon augure sauf s’il est noir. Pour les Celtes, il inspirait méfiance. Dans la Chine antique, il symbolisait la bienfaisance. Au Japon, il est perçu comme une créature de mauvaise augure, un tueur de femme dont il prend l’apparence. Dans l’ancienne Égypte, le chat incarnait une divinité, la déesse Bastet, protectrice et bienfaitrice des hommes.

Rêver de chat se rapporte au principe féminin de l’être (l’anima selon Jung) qu’il soit un homme ou une femme. Cette interprétation est d’autant plus signifiante si le chat qui apparaît dans le rêve est son propre chat dans la vie éveillée, ou un chat auquel on est attaché. Le chat symbolise la féminité dans sa dimension sociale (l’individualité marqué par le genre) et archétypique (féminin sacré).

 

Rêver de chat est symbole de mystère, de séduction…

Ce rêve est fréquent lorsqu’on se trouve dans une position d’observation, de fausse passivité précédant la conquête. L’apparition d’un chat dans un rêve informe sur ses capacités de compréhension intuitive des événements, en effet le chat est capable de voir dans l’obscurité. Également, on peut s’orienter vers un négatif à partir de la représentation en occident d’un animal maléfique lié à la sorcellerie et autres magies noires. De plus, rêver d’un chat alors que vous ne les aimez pas est synonyme d’angoisse face à quelque chose que vous ne connaissez pas, dont vous avez peur.

 

Rêver de chat évoque l’amour et la connaissance de soi

Ce rêve se rapporte aussi à la notion d’amour de soi et de l’alignement avec soi-même. Le chat est le symbole de l’intégrité envers soi, l’authenticité d’une personnalité à l’origine du charisme. Et aussi, il se réfère à la notion d’indépendance et d’autonomie affective. Rêver de chat dans ce contexte est une invitation à travailler sur cet aspect afin d’évoluer vers plus de sérénité intérieure et par conséquent plus de rayonnement extérieur. Le chat vous invite à entrer en relation avec votre moi profond pour révéler qui vous êtes vraiment et vous aimer ainsi.

 

Quelques exemples du rêve de chat

Rêver de caresser un chat met en évidence une capacité à s’aimer, à prendre soin de son être intérieur.

Rêver de plusieurs chats parle d’une personnalité complexe ou en pleine transformation.

Rêver de tuer un chat indique au rêveur qu’il ne s’accepte pas tel qui est au fond, lutte pour rejeter un aspect de lui-même qui lui semble contraire aux injonctions extérieures auxquelles il s’est soumis.

Rêver d’être griffé(e) par un chat se manifeste lorsqu’on refoule inconsciemment sa part féminine, invite à prendre conscience de ses propres besoins, de son individualité et de son pouvoir personnel au risque d’en souffrir. Ce rêve interpelle sur une forme de dépendance affective causant une blessure douloureuse, il est nécessaire d’y remédier.

Rêver d’un chat agressif : rêver d’un chat qui feule, prêt à attaquer survient lorsque son psychisme refuse la soumission à un principe ou à une situation. Le rêveur prend conscience que sa liberté est plus importante et luttera pour la gagner.

Rêver de chaton est fréquent à l’adolescence. Cela renvoie à la part vulnérable, pure et innocente de soi-même. Le rêve de chaton dénote un besoin de douceur et d’affection.

 

 

Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.

Ernest Hemingway

 

Variante de ce rêve :

Lion, chien, cheval, caméléon, souris, varan, ours, hibou, oiseau, zèbre

 


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.

 


 

APPRENDRE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES :

 

L’interprétation des rêves et ses symboles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *