« Retour au dico des rêves

Signification du rêve de livre :

Rêver de livre est un symbole ambivalent qui se réfère à la fois à la connaissance et à la fois à la croyance, deux notions qui paraissent se contredirent fondamentalement. Cependant, si l’on sort de la pensée dualiste et que l’on considère que la vérité absolue n’existe pas, on peut appréhender le symbole du livre, quand il apparaît en rêve, comme un savoir qui peut être remis en question. Rêver de livres pourrait être en ce sens une invitation à questionner ses croyances d’autant plus lorsqu’on hérite de ces livres ou qui ne sont pas les siens.

Le Livre dans sa dimension religieuse et avec un grand “L”, est le véhicule sacré d’une croyance dont la mise en doute est jugée blasphématoire et la profanation est une oeuvre des impies qui seront jugés par la sentence divine. Vu sous cet angle, un livre qui encombre son espace psychique peut soulever l’idée d’une culpabilité lourde, comme si vous pensez avoir agi de façon “immorale” au regard du dogme social ou de quelqu’un qui vous reproche implicitement ou explicitement votre comportement.

Le livre en rêve revêt aussi une autre interprétation, celle d’une invitation à recherche la connaissance, aller vers un savoir nouveau, après avoir abandonné son ignorance ou ses pensées erronées.

 

Exemples de rêve de livre

Rêver de lire un livre interpelle sur ce qu’il y a d’écrit, c’est ce message qui vous guidera vers ce qu’il faut savoir.

Rêver d’un livre aux pages blanches est une invitation à prendre en main votre vie, en écrivant vous-même votre destin.

Rêver d’un livre sans couverture représente un livre sans titre ni auteur qui vous parle à vous seulement, on peut y voir un journal intime relatant votre histoire personnelle ou vos propres pensées.

Rêver d’acheter un livre représente votre envie d’apprendre, peut-être entamez-vous une formation, un apprentissage.

Rêver de bibliothèque représente la sagesse et la multitude des informations à votre disposition pour vous aider, vous faire évoluer.

Rêver d’offrir un livre signifie que vous souhaitez conseiller quelqu’un afin de l’aider.

Rêver de se débarrasser de livres signifie que vous vous débarrassez de vieilles croyances.

Rêver de livre saint parle de connaissance spirituelle mais dans certains contexte de culpabilité et de volonté de rédemption.

Rêver d’autodafé, de livres brûlés signifie une attaque autoritaire envers une pensée libre. On combat vos idées avec violence, vous ne vous sentez pas libre de penser par vous-même.

Rêver d’écrire un livre signifie que vous faites autorité dans votre domaine d’expertise.

 

 

Variante de ce rêve :

Écrirepapier, examen, téléphone, internet, ordinateurpeinture

 


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.

 


 

APPRENDRE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *