« Retour au dico des rêves

Signification du rêve de clé : 

Rêver de clé symbolise la solution, la réponse, la connaissance, l’ouverture. Objet qui s’oppose au mystère, à l’énigme ou au problème, la clé en rêve est une représentation qui s’impose à un esprit en proie au questionnement. Ce symbole est somme toute très positif car il indique que la réponse ou la solution est sous vos yeux, à portée de main. Les circonstances et détails du rêve sont là pour vous guider vers la découverte que votre esprit cherche tant.

La clé revêt également une autre symbolique qui est celle du pouvoir, du savoir, de l’investiture, de la compétence. Avoir les clés c’est le pouvoir de faire ce que l’on veut.

La clé illustre dans un sens ses propres capacités à s’échapper d’une situation, sortir d’un carcan ou d’une prison mentale. Une clé est un objet qui s’utilise, que l’on tourne pour déverrouiller ce qui est bloqué. La clé est l’instrument d’une forme de révolution intérieure. Vous avez le choix d’ouvrir les portes qui se trouvent face à vous. On peut considérer la clé comme la figuration de la liberté et du libre-arbitre.

La psychanalyse freudienne confère une dimension phallique à la clé. La clé pénétrant la serrure serait une représentation symbolique du coït.

D’un point de vue ésotérique, posséder la clé signifie que l’on a franchi les étapes d’une initiation spirituelle très élevée. Elle symbolise l’accès aux choses cachées et aux mystères de l’univers et de la création.

 

Exemples de rêve de clé 

Rêver de trouver une clé signifie que vous êtes capable de trouver très facilement une solution à vos problèmes.

Rêver de fabriquer une clé signifie que vous mettez toute votre énergie à accéder à quelque chose.

Rêver d’une serrure bloquée signifie que vos méthodes, procédés ne sont pas les bons. Vous n’apportez pas la bonne réponse à un problème.

Rêver d’un trousseau de clés signifie que vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous, plusieurs chances à saisir ou que vous disposez de plusieurs cordes à votre arc.

Rêver de perdre une clé représente une situation qui vous échappe, une solution qui ne convient finalement pas.

 

Variante de ce rêve :

Murfenêtre, portetablechaisearmoiremaisonfauteuil

 


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.

 


 

APPRENDRE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *