« Retour au dico des rêves

Signification du rêve de porte : 

Rêver de porte représente le passage d’un état à un autre, le changement, l’ailleurs, l’autre possible. Dans la tradition onirique, la porte relève davantage du sacré que du profane et nombreuses sont les métaphores que la porte a illustré. Les portes sont celles du ciel, celles qui ouvrent vers la lumière, la connaissance, la transcendance mais aussi celles qui interdisent le passage aux “non méritants”. La porte en rêve symbolise souvent l’accès à son propre univers intérieur, son inconscient. Son symbolisme est rattaché à celui de la clé.

Ce qu’exprime la porte c’est l’entrée, le commencement, l’initiation, l’étape, le changement et la transformation. Ce symbole puissant est typique des grands rêves. Il convient de bien prendre le temps d’analyser les détails pour décrypter un message essentiel transmis par ce rêve.

La porte est la lisière entre le connu et l’inconnu, le conscient et l’inconscient, le visible et l’invisible. On parle de portes de la perception. Les murs encadrant ses portes ne sont rien d’autres que les limites de notre pensée réductrice.

 

Exemples de rêve de porte

Rêver de pousser une porte fermée symbolise la nécessité ressentie de mieux se connaitre, de faire une nouvelle expérience, d’entamer un changement.

Rêver de porte entrouverte symbolise une ouverture, une possibilité, une idée, une potentialité se présentant à vous.

Rêver de fermer une porte symbolise le besoin de clore un chapitre de sa vie, de clore un sujet, de faire le deuil de quelque chose.

Rêver de verrouiller la serrure d’une porte signifie le refus, l’interdiction, le rejet délibéré.

Rêver d’une porte ouverte sur le vide, donnant sur un précipice représente l’angoisse de l’inconnue, de l’incertitude face à l’avenir.

Rêver de franchir une grande porte représente une consécration, une promotion, une évolution apportant gloire, satisfaction, honneurs.

Rêver de franchir une petite porte représente un changement modeste ou une manière peu usitée ou conventionnelle de démarrer un projet.

Rêver d’enfoncer une porte représente une obstination agressive pour vous faire entendre ou accepter.

Rêver de peindre une porte représente une façon très subjective d’interpreter ce que vous ne connaissez finalement que très peu voire pas du tout.

Rêver d’un couloir avec plusieurs portes représente des alternatives, des choix qui se présentent.

 

Variante de ce rêve :

Mur, cléfenêtretablechaisearmoiremaisonfauteuil

 


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.

 


 

APPRENDRE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *