« Retour au dico des rêves

Signification du rêve de bateau : 

Rêver d’un bateau, d’une barque ou d’un navire revêt une signification qui renvoie à la notion symbolique de voyage, de traversée, de passage pour aller vers un autre monde, un autre soi. Élément de navigation, il est indissociable de l’eau, sous la forme d’une mer, d’un océan, d’un fleuve ou d’une rivière qui eux-même relève du champs des émotions, de l’instinct et de l’inconscient. Rêver d’un bateau signifie donc une transformation apportée par de nouveaux sentiments, des émotions nouvelles, un voyage intérieur, ou une introspection profonde. C’est une transformation qui vient de l’intérieur.

Le bateau est avant tout un véhicule, ce qui importe de mettre en évidence dans ce type de rêve c’est le navigateur. Était-ce vous ou une autre personne qui conduisait ? Dans le premier cas cela indique que vous êtes acteur conscient de votre évolution mentale et spirituelle, il se peut que vous traversiez actuellement une période de changements dans votre vie. Dans le second cas, l’autre personne représente un aspect de votre personnalité qui prend le pas sur les décisions importantes de votre vie.

Dans les civilisations anciennes, en Égypte et en Grèce, la barque symbolisait le passage de la vie à la mort. Acheminant les défunts vers une traversée jalonnée d’épreuves, ils arrivaient enfin soit dans la lumière soit dans les ténèbres. Pour la psychanalyse, la barque, le navire, le bateau, tout ce qui a trait à l’élément “Eau” se réfère à l’élément maternel et de la matrice qui le sécurise.

 

Exemples de rêve de bateau 

Rêver de barque signifie que vous traverserez sans encombre une période déterminante pour votre avenir.

Rêver d’être sur un voilier indique que vous êtes influençable, vous naviguez au gré du vent. Si vous êtes le skipper, vous êtes dans ce cas un leader, une source d’inspiration.

Rêver de paquebot symbolise un grand voyage ou un mariage. Il s’agit en tout cas de quelque chose qui marquera durablement votre vie.

Rêver d’une péniche symbolise des activités prospères, un flux d’abondance circule en vous.

Rêver d’un bateau à vapeur signifie que vous exprimez vos émotions de façon intense.

Rêver d’un radeau symbolise des émotions précaires, un “plancher” affectif très instable.

Rêver de se trouver à la barre d’un bateau signifie que vous maîtrisez vos émotions afin de diriger votre vie.

Rêver d’un bateau qui part à la dérive signifie que vous vous éloignez de vos objectifs en continuant ainsi.

Rêver de naufrage signifie un mal-être, une détresse intérieure.

Rêver d’une épave représente un délabrement soit physique, soit psychique ou la dégradation de quelque chose, d’une situation.

 

Interprétation d’un rêve de bateau

Sarah, jeune femme dont le nom a été modifié, a rêvé qu’elle était sur une petite embarcation avec un garcon qu’elle connaissait depuis peu. Elle regardait à droite et voyait une mer bleue turquoise s’étendant paisiblement jusqu’à l’horizon et le soleil au zenith. Son rêve illustre des sentiments amoureux naissants pour ce jeune homme qui a attiré son attention récemment. Le bateau indiquant dans son rêve qu’elle se sent traversée par des nouvelles émotions en sa présence. Son rêve de bateau symbolise en effet une traversée dans une mer paisible dont l’horizon est clair car aucun obstacle se dresse de sa perspective. Elle ne voit pas non plus de destination, c’est normal, lorsqu’elle fit ce rêve, elle ne se projetait pas dans une relation hypothétique. Son regard porté à droite illustre le point de vue des émotions, de l’intuition, c’est son hémisphère droit, siège des sentiments, de l’affect qui est représenté ici. Le soleil éclaire et réchauffe les cœurs. Dans ce rêve le soleil participe au scénario de prise de conscience d’un état amoureux encore refoulé. A travers ce rêve, l’inconscient de Sarah l’informe des sentiments qu’elle ressent pour cet homme et dont elle n’a pas encore vraiment conscience.

 

Variante de ce rêve :

Mervague, plage, port, eau, pêche, poisson, rivière


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.

 


 

APPRENDRE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *