« Retour au dico des rêves

Signification du rêve de rivière :  

Comme dit le dicton, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Rêver de rivière ou de fleuve se rapporte au “cours de la vie” avec son courant et son parcours plus ou moins sinueux qui vous pousse vers l’avenir, vers votre destin. La rivière vue en rêve, son aspect, son état ainsi que la façon d’interagir avec elle en dit long sur notre perception de notre propre vie et les événements qui nous arrivent. Il s’agit donc de bien prêter attention à tous les détails pour comprendre un message fondamental transmis ici par notre inconscient. Le fleuve illustre dans de nombreuses cultures le courant de la vie. Le Tigre, l’Euphrate et le Nil pour ne citer que les plus célèbres tinrent un rôle fécondant par leurs crues cycliques dans l’imaginaire de l’antiquité.

L’eau du fleuve évoque selon Carl Gustav Jung tout ce qui suit un cours naturel, normal, évident, tout ce qui va dans le bon sens. Les cours d’eau s’apparentent aux veines de notre corps et l’eau au sang qui circule dans celles-ci et dans une seule et même direction. Le célèbre psychiatre y voyait une référence à nos penchants naturels, les inclinaisons de notre âme.

On peut comprendre par là que rêver d’un fleuve vous conforte dans le fait que vous êtes dans la bonne direction, le courant de la rivière vous mène naturellement là où vous devez vous rendre. Vous faites face à votre destin. Tout comme la rivière vous êtes relié(e) à la source et vous vous dirigez vers l’infini (la mer, le Tout). S’opposer à son courant signifie que vous luttez contre celui-ci, donc contre les faits ou les émotions qui se présentent à vous.

 

Exemples de rêve de rivière 

Rêver d’une rivière sinueuse symbolise des expériences de vies multiples et variées, très différentes les unes des autres. Il y a eu et il y aura de grands tournants dans votre vie. Au contraire, un cours d’eau droit, linéaire, signifie que votre vie est stable, constante, sans surprise voire conservatrice.

Rêver d’un cours d’eau tumultueux, d’un torrent par exemple représente une aventure ou une période de notre vie qui sera plein de rebondissements. Cependant c’est une voie à grand risque qui nécessitera beaucoup d’agilité, d’équilibre et d’anticipation. Il n’est pas rare que le torrent symbolise la création d’une entreprise.

Rêver d’une cascade symbolise le grand saut, un changement de vie radical qui évoque une prise de risque énorme. Ne pas y sauter indique que vous renoncez ou évitez ce changement.

Rêver de naviguer ou nager à contre-courant du fleuve indique que vous vous dirigez vers une voie difficile qui ne vous apportera que lutte et épuisement. Ou cela peut vouloir dire que vous vous opposez de toutes vos forces à quelque chose. Lâchez-prise. On croit tenir les rênes de notre destin en luttant, en nous opposant, en forçant mais la rivière en rêve vous dit le contraire, c’est en lâchant prise que vous vous dirigerez vers votre épanouissement.

Rêver de naviguer au bord d’une rivière signifie que vous ne vous lancez pas pleinement dans une expérience. Vous avancez prudemment dans une posture de sécurité avant de décider de prendre des risques.

Rêver d’un barrage signifie un blocage qui vous empêche d’être qui vous êtes vraiment, vous empêche de vous épanouir et limite le cours de votre vie. Les détails de ce rêve donneront plus d’informations sur vos croyances limitantes.

Rêver de se jeter dans un fleuve ou une rivière signifie que la décision que vous avez prise vous mènera droit vers vos objectifs. Peu importe si les circonstances de la scène sont positives ou négatives, ce qui vous arrive actuellement représente le début d’une nouvelle vie, celle que vous avez choisi au fond de vous-même.

 

 

 

Variante de ce rêve :

Mer,  eau, vague, plage, port, bateau, piscine, pêche, poisson

 


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.

 


 

APPRENDRE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *