« Retour au dico des rêves

Rêver de chat : 

Rêver de chat se rapporte au principe féminin de l’être (l’anima selon Jung) qu’il soit un homme ou une femme. Cette interprétation est d’autant plus signifiante si le chat qui apparaît dans le rêve est son propre chat dans la vie éveillée, ou un chat auquel on est attaché. Le chat symbolise la féminité dans sa dimension sociale (l’individualité marqué par le genre) et archétypique (féminin sacré). Le chat en rêve est synonyme de mystère, de séduction… ce rêve est fréquent lorsqu’on se trouve dans une position d’observation, de fausse passivité précédant la conquête. Rêver d’un chat informe sur ses capacités de compréhension intuitive des événements, en effet le chat est capable de voir dans l’obscurité. Également, on peut s’orienter dans un sens négatif à partir de la représentation en occident d’un animal maléfique lié à la sorcellerie et autres magies noires. Le rêve de chat se rapporte aussi à la notion d’amour de soi et de l’alignement avec soi-même mais surtout à proprement parler d’indépendance et d’autonomie affective. Rêver de chat dans ce contexte est une invitation à travailler sur cet aspect afin d’évoluer vers plus de sérénité intérieure.

Variante de ce rêve :

Chien, caméléon, varan, ours, hibou, zèbre

 

Quelques scénarios du rêve de chat

 

Rêver de caresser un chat : met en lumière une capacité à s’aimer, à prendre soin de son être intérieur.

Rêver de plusieurs chats :  parle d’une personnalité complexe ou en pleine transformation.

Rêver de tuer un chat : indique au rêveur qu’il ne s’accepte pas tel qui est au fond, lutte pour rejeter un aspect de lui-même qui lui semble contraire aux injonctions extérieures auxquelles il s’est soumis.

Rêver d’être griffé(e) par un chat : se manifeste lorsqu’on refoule inconsciemment sa part féminine, invite à prendre conscience de ses propres besoins, de son individualité et de son pouvoir personnel au risque d’en souffrir. Ce rêve interpelle sur une forme de dépendance affective causant une blessure douloureuse, il est nécessaire d’y remédier.

Rêver d’un chat agressif : Rêver d’un chat qui feule, prêt à attaquer survient lorsque son psychisme refuse la soumission à un principe ou à une situation. Le rêveur prend conscience que sa liberté est plus importante et luttera pour la gagner.

Rêver de chaton : fréquent à l’adolescence, renvoie à la part vulnérable, pure et innocente de soi-même. Dénote un besoin de douceur et d’affection.