Carl Gustave Jung disait que tout ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin, ajoutons : ou sous forme d’un rêve récurrent.

 

Les rêves récurrents sont des rêves qui comportent un élément ou un événement qui se réitère avec assez de similitude pour être considéré comme répétitif. Si leurs significations et raisons d’être peuvent être multiples, leur caractéristique commune est qu’ils sont là pour vous faire prendre conscience d’un fait important ou d’un blocage empêchant votre épanouissement. Le rêve récurrent est une sorte d’alarme de l’inconscient vous exhortant d’extérioriser ce que vous refoulez depuis trop longtemps. Il est conseillé dans ce cas de se faire aider d’un analyste thérapeute afin de dénouer ce que ce rêve veut vous faire comprendre.

 

Un rêve traumatique

Une phobie, une angoisse, un conflit psychique, un trauma refoulé peuvent demander instamment à être réglé par le biais de rêves dont les scénarios se répètent afin de remonter à la surface de la conscience. Le sens caché demande avec insistance à devenir enfin intelligible car il en va de notre bien-être psychologique. Les stress post-traumatiques sont également générateurs de rêves récurrents. L’événement traumatique est sans cesse revécu. Mais ce type de rêves répétitifs pénibles qu’on peut plutôt qualifier de cauchemars sont des formes de terreurs nocturnes.

 

Rêver souvent de la même personne

Parmi les rêves récurrents, il y a les rêves où le même personnage est en scène à chaque fois. Rêver de la même personne plusieurs fois dans un temps relativement restreint semble vouloir indiquer que la relation du rêveur avec cette personne est dans une certain mesure obsessionnelle. Rêver souvent de son ex, de son patron ou de tout autre personne signifie que nous accordons trop d’importance à certains aspects de sa relation et prenons même le risque d’être victime de manipulation mentale dans le cas de rapports malsains. Rêver trop souvent de la même personne relève toujours d’un déséquilibre relationnel que ce soit parce que les non-dit pourrissent les échanges ou parce le manque de communication nous ronge.

Il arrive qu’il s’agisse du rêve incessant d’une personne inconnue, les détails caractéristiques de ce personnage inventé doivent être scrutés attentivement car ce type de rêve récurrent révèle un conflit avec une part de soi qu’on ignore ou qu’on renie. Le personnage se manifestant ainsi en rêve est une métaphore de nos croyances ou de nos attitudes face à ce qui nous arrive. Les éléments du rêve donnent des indications sur la matière à penser du rêve : quelle contradiction nous tiraille ? Pourquoi rejetons-nous un aspect de notre personne ? Sommes-nous à l’aise avec le rôle que nous jouons ? Sommes-nous vraiment qui nous croyons être ? C’est le genre de question à se poser dans ce cas précis car si à l’état éveillé nous nous racontons des histoires, le rêve lui nous dit la vérité sur qui nous sommes.

 

Un rêve visionnaire ?

Les précognitions en rêve sont assez rares et sont un phénomène qui touche qu’anecdotiquement un certain nombre de rêveurs mais il arrive quelque fois que les rêves prémonitoires qui s’avèrent être comme tels interpellent par leur récurrence. Un homme raconta que lorsqu’il était enfant et durant une partie de son adolescence il a fait plusieurs fois le rêve de marcher dans les rues d’un village inondé. Ce rêve était très angoissant pour lui. Sans jamais avoir compris le pourquoi de ces rêves mettant inlassablement en scène le même scénario, il me dit que ce rêve récurrent n’était plus survenu jusqu’au jour où, jeune adulte, il se trouva pris dans les eaux causés par une violente tempête tropicale alors qu’il séjourné en vacance aux caraïbes. Marchant dans les rues dans plus d’un mètre d’eau il se souvenu alors de ce rêve qui le hantait étant petit.

Un autre témoignage venant d’une personne se disant pourtant très rationnelle rapportait avoir rêvé à de nombreuses reprises d’accident d’avion. Pourtant peu enclin à croire aux rêves prémonitoires, ce rêve récurrent le hantait à chaque fois qu’il devait prendre l’avion au point d’avoir développé une phobie qu’il tâchait difficilement de dépasser. Il finit avec le temps par tempérer cette peur lorsque ces rêves cessèrent jusqu’au jour où il fut le témoin d’un crash, un avion s’écrasant sous ses yeux dont il n’était heureusement pas le passager. Nul besoin de décrire le choc qu’il eut non seulement à cause de l’événement en lui-même mais de surcroît en réalisant que ses rêves étaient bel et bien une manifestation de précognition.

 

LIRE AUSSI :

 

L’interprétation des rêves et ses symboles

Les 4 grands types de rêves

Les 8 clés qui vous aideront à interpréter vos rêves

 

 

CONSULTEZ LE DICO DES RÊVES :  

Dictionnaire des rêves


Avatar

Manon

Passionnée par le monde onirique et sa tradition, Manon est rédactrice du blog Interprétation Des Rêves depuis sa création. Elle a suivi différents stages de formation sur l'analyse des rêves et ses méthodologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *