Notre inconscient est relié à différents plans de notre Être et le rêve en est le messager. Ils sont au nombre de 4, les voici expliqués dans cet article.

 

Les rêves sont de diverses natures et tendent à être le langage d’une part de notre être. Les messages véhiculés par les rêves peuvent venir du plan physique, du plan mental, du plan émotionnel ou spirituel. Ces 4 types de rêves ont tous un caractère spécifique et des manifestations qui leurs sont propres. Ce qu’ils ont en commun c’est qu’ils ont tous pour fonction d’être le messager de l’inconscient vers le conscient de l’individu.

 

Les rêves du plan physique:

Ces rêves sont des manifestations du monde vitale du rêveur. Prenons pour exemple les rêves digestifs pour illustrer ce qu’est un rêve physique : le fait de manger trop tard le soir pourrait avoir un impact négatif sur le métabolisme et la qualité du sommeil, et en quelque sorte contaminer les rêves. Cela peut être des rêves toniques, lorsque l’on se voit courir et sauter il s’agit de rêves “musculaires” où notre énergie vitale demande à être libérée. Egalement, les rêves révèlent des indices important sur notre état de santé. Une forte proportion de personnes souffrant de migraines rapportent des cauchemars fréquents à l’approche d’une crise. Une récente étude néerlandaise a montré que les personnes qui avaient un rythme cardiaque irrégulier faisaient trois fois plus de cauchemars que les autres en raison d’une mauvaise oxygénation du sang et donc du cerveau.

 

Les rêves du plan mental :

Ce sont le plus souvent des rêves de compensation centrant l’attention sur certains aspects d’une situation ou d’une personnalité, qui avaient été négligés ou sous-estimés à l’état de veille. Par exemple, une personne ayant arrêté la cigarette a de manière fréquente des rêves de cigarettes dû au sevrage. Aussi, certains problèmes physique trouvent leurs solutions dans les rêves, le psychisme stockant en mémoire l’intégralité de nos expériences, il se trouve parfois mis en branle par des capacités cognitives insoupçonnées afin de faire apparaître de façon imagée la solution à notre questionnement. L’homme qui s’est concentré sur un problème particulier toute une journée peut trouver dans son rêve son attention attirée sur quelques points qu’il a négligés, et il se trouve en présence, le jour suivant, d’une solution qui lui avait jusque-là échappé. Les rêves du plan mental ont pour fonction de mémoriser et traiter les informations acquises durant les expériences de l’éveil dans le but d’ordonner notre conscience.

 

Les rêves du plan émotionnel :

Très souvent d’ordre compensatoire, on distingue les rêves de type émotionnel lorsque que l’on ressent de la peur (cauchemar) de la joie, de l’amour, de la colère. Ce type de rêve se manifeste pour soit nous aider à régler les conflits psychique interpersonnels soit pour nous faire prendre conscience d’une émotion que dont ont aurait amoindri l’importance dans la vie éveillée. Le cœur se manifeste à travers le rêve pour nous guider vers plus d’harmonie avec nos ressentis ou blessures refoulées. Les rêves d’amour ramènent eux à plus de vérité dans sa perception de ses propres besoins affectifs. Les rêves de colère nous interpelle sur un ressentiment non exprimé dans la vie éveillé et qui demande à être pris en considération.

 

Les rêves du plan spirituel :

C’est ce que l’on appelle aussi “Les grand rêves”. Les rêves de type spirituel sont moins fréquent mais ô combien important à qui sait en saisir le message. Parfois prophétique, souvent déterminant du fait de l’empreinte que ce genre de rêve laisse sur la psyché du rêveur. La première chose à savoir pour identifier ce genre de rêve c’est que l’on le ressent très différemment des autres rêves habituels, ils nous paraissent “plus”, plus intense, plus réel, plus coloré, plus vivace…Avertissement, conseil, réponse à une question existentielle qui taraude notre esprit depuis longtemps, c’est le message de l’âme à son destinataire : la conscience du rêveur pour l’informer qu’il est à l’orée d’un grand bouleversement dans sa vie physique, psychique, émotionnelle et spirituelle. Un rêve de cet ordre demande à ce que l’on s’y penche avec plus d’attention qu’à l’accoutumée, il prendra rarement son sens immédiatement, c’est les événements ultérieurs qui donneront au rêveur la grille de lecture qui lui permettra de le déchiffrer. Le message enfin révélé, il transformera pour toujours son être profond.

 

LIRE AUSSI :

Les 8 clés qui vous aideront à interpréter vos rêves

Que signifient les rêves récurrents ?

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *