Lorsqu’une ou plusieurs couleurs frappent à l’évidence la scène du rêve alors le message spécifique lié à chacune d’entre-elles se doit d’être considéré avec attention. Peu de personne confère aux couleurs dans les rêves l’importance qu’elles revêtent.

 

La couleur peut-être un code (vestimentaire, institutionnel, symbolique) mais aussi un signal ou une identité (drapeaux, panneaux). En premier lieu, le référentiel personnel se doit d’être passé en revue afin de comprendre le contexte du message véhiculé. Est-ce que cette ou ces couleurs vous rappellent quelque chose dans votre vie éveillé ? Si oui, à quoi se rapporte elle ? Est-ce la couleur préférée de quelqu’un, ou la couleur emblème d’une marque, une entreprise etc ? Si aucun parallèle ne vous vient à l’esprit alors les symboliques des couleurs expliqués dans cet article vous fourniront un éclairage.

 

Blanc : symbole de la pureté, de la virginité au sens figuré mais aussi de la lumière. Il est dit que le blanc est la couleur de l’âme

Gris : c’est la couleur du passé, de la norme, de l’ennui.

Noir : signifie le mystère, l’inconnu, le dissimulé mais aussi la tristesse, le deuil ou le désespoir.

Bleu : représente l’ordre et la hiérarchie quand il est marine, un haut rang social quand il est bleu roy, le sérieux et le dévouement quand il bleu clair.

Jaune : couleur de l’optimisme, de la joie et de l’enthousiasme. C’est aussi la couleur qui représente les économies et l’argent.

Rouge : couleur de l’énergie, représente la fougue, le courage, l’impétuosité mais aussi l’énergie sexuelle et conquérante. Toutefois le rêve de rouge peut être vécu comme agressif, couleur du sang, elle symbolise le combat ou la colère.

Vert : claire, cette couleur symbolise l’ouverture du cœur, la santé physique et spirituelle. Elle représente aussi l’acceptation et de la bienveillance envers soi. Lorsque le vert est vif, cela symbolise l’espoir en un avenir prometteur.

Marron :  le marron représente un sentiment d’infériorité et de dépréciation de soi. Peut-être un complexe physique, le rêve de marron peut laisser penser à des problèmes de l’enfance (couleur des selles, stade anal).

Violet : symbolise la sagesse, la spiritualité, l’abnégation mais aussi l’intuition, la clairvoyance.

Pourpre : apparaît lorsque qu’un désir ardent du rêveur(se) va à l’encontre de ses besoins profonds, c’est un conseil de ne pas s’entêter à vouloir quelque chose qui n’est pas fait pour soi. Le pourpre est un mélange de rouge et de violet.

Rose : couleur du sexe et de la sexualité mais aussi la superficialité et l’insouciance.

Argent : couleur de la lune et de la mère, elle représente la réalisation intérieure mais aussi la sécurité matérielle et affective.

Or : couleur du soleil et du père, elle représente la réussite et la gloire mais aussi la vanité.

 

LIRE AUSSI :

Les 8 clés qui vous aideront à interpréter vos rêves

Que signifient les rêves récurrents ?

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *