« Retour au dico des rêves

Signification du rêve de peinture :

Le rêve de peinture peut s’exprimer sous forme d’action de peindre (un tableau, un mur ou tout autre support) ou sous forme d’un tableau d’art que l’on regarde. Dans le premier cas cela symbolise la perception que vous vous faites de la réalité, la “forme” et la “couleur” que vous donnez aux choses. Dans le second c’est une représentation mentale et personnelle du réel, le paysage de ce qui vous entoure, le portrait que l’on se fait de quelqu’un. Si dans le rêve une couleur prédomine, il sera intéressant de consulter l’article consacré aux significations des couleurs dans les rêves. La peinture symbolise la créativité de l’esprit et met en évidence un imaginaire très productif mais aussi des croyances qui figurent le monde à l’image de votre état d’esprit du moment.

 

Un symbole qui illustre vos traits de personnalité

Rêver d’une aquarelle signifie que vous êtes une personne discrète qui n’aime pas s’imposer. Veillez à vous affirmer car vous risquez de rester éternellement dans l’ombre si vous continuez à vous effacer de la sorte. Si l’on ne vous remarque pas, vous risquez de manquer des opportunités dans votre vie.

Rêver de voir son portrait peint sur une toile révèle un narcissisme important, vous dépensez beaucoup d’énergie à travailler votre image.

 

Récit de rêve de peinture

Voici l’exemple d’un rêve qui illustre cette interprétation. Une jeune femme a rêvé un jour de se trouver devant un tableau accompagnée d’une amie. Cette dernière n’avait de cesse de vouloir le pivoter à quelques degrés en lui expliquant que c’était comme ça que le tableau se devait d’être. Dans la vie éveillée, la jeune femme ressentait que sa relation amicale avec cette personne devenait problématique. Elle lui avait imposé ses points de vue depuis trop longtemps et s’est rendue compte qu’elle subissait une influence négative de sa part.

 

Variante de ce rêve :

Couleurs, mur

 


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.