« Retour au dico des rêves

Rêver de mer :

Le rêve de mer est un rêve relativement fréquent lorsque l’on fait face à des bouleversements sentimentaux. Lorsque que la mer apparaît dans les songes, il s’agit d’une représentation de sa vie psychique émotionnelle.  Rappelons ici que la psyché d’un individu est composé de 4 grandes dynamiques  : le plan physique, le plan émotionnel, le plan mental et le plan spirituel.  Symbolisant l’inconnu, la vaste étendue de la mer et ses profondeurs abyssales représente les mystères de l’inconscient du rêveur. Quelque soit le contexte, le rêve de mer invite à explorer ses ressentis, mieux comprendre et accepter ses émotions. Rêver de mer dans certains cas peut se rapporter à la “Mère” objet de mystère dans sa dimension psychanalytique, ce rêve traduit un souvenir de la vie fœtale (liquide amiotique, fusion et indissociation). Bien entendu c’est l’ensemble des éléments et événements apparaissant dans le rêve ainsi que le contexte personnel du rêveur qui donneront des indications plus précise sur le message transmis.

Variante du rêve de mer :

Eau, vague, plage, port, marin, pêche, poisson, piscine

 

Quelques scénarios du rêve de mer :

 

Rêver de mer agitée, rêver de tempête de mer : le rêveur traverse une période émotionnellement intense, une période houleuse faite de hauts et de bas extrêmes. Le rêve de mer tumultueuse révèle un sentiment d’insécurité intérieure, des bouleversements majeurs dans la vie émotionnelle du rêveur.

Rêver de regarder au loin une mer agitée : c’est un en rêve qui signifie une prise de recul par rapport à ses émotions, le lâcher-prise commence à opérer

Rêver de naviguer sur un bateau pendant une tempête de mer : évoque le parcours chaotique et laborieux du rêveur sur le chemin de sa réalisation personnelle. Un parcours fait d’apprentissages par l’erreur, d’errements et de conflits.

Rêver de mer calme : le rêveur se sent en paix, serein.