Découvrez des solutions alternatives pour s’endormir et bien dormir

Les troubles du sommeil poussent énormément de personnes à consommer divers médicaments ou produits néfastes pour trouver le sommeil mais celui-ci n’est pas réparateur et s’en ressent une baisse de l’activité cérébrale et des capacités cognitives. Alors comment mieux dormir naturellement sans y avoir recours ?

 

Lutter contre l’insomnie sans somnifères

Il existe des solutions alternatives permettant de lutter contre l’insomnie comme la relaxation, la méditation guidée, la pratique d’une activité sportive ou le yoga. Vous pouvez trouver sur youtube des centaines de podcasts proposant des méditations guidées, de l’auto-hypnose ou des musiques relaxantes pour apaiser votre stress et vous préparer en douceur à l’endormissement. De nature assez agitée, ces solutions ont été incroyablement efficace sur moi et c’est pourquoi je pratique très régulièrement ces méthodes dont les bénéfices dépassent la lutte contre l’insomnie. Mais j’en parlerai plus en détail dans un article prochainement.

La nature étant la plus formidable salle de classe, cela se vérifie en particulier lorsqu’on regarde un chat se détendre. Quand on voit cet expert en sommeil se comporter avant de dormir on se dit qu’on a tout à gagner à l’imiter. Le chat s’étire et baille à s’en rompre la mâchoire, il fait le dos rond puis étire son fessier vers l’arrière et ses pattes vers l’avant. Appliquez cette méthode et vous serez pris d’une forte sensation de détente, de soulagements de vos tensions corporelles. Une série de bâillements s’en suivra et votre respiration se régulera naturellement à rythme régulier jusqu’à l’endormissement.

Aussi, il a été constaté que la mélatonine, substance sécrétée naturellement par le cerveau, provoquait des insomnies lorsqu’elle est déficiente. Les causes sont multiples et causées par un stress sensitif notamment dû aux lumières artificielles et les écrans de smartphone, télévision, PC…On peut avoir recours dans ce cas à des compléments en gélule de mélatonine que l’on trouve en pharmacie à des prix raisonnables à moins de 10€. Cette méthode est très efficace, pour l’avoir testé à un moment où je souffrais d’insomnie, je peux dire que j’ai été agréablement surprise de la rapidité de l’endormissement et de l’amélioration de mon sommeil. Il existe encore bien d’autres méthodes sans effets secondaires pour mieux dormir.

J’ai découvert récemment un objet innovant qui aide de manière assez efficace à s’endormir rapidement et donc gagner un certain nombre d’heures non négligeables de sommeil : le Dodow. Il s’agit d’un métronome lumineux pour réapprendre à s’endormir sans médicament ou substances psychoactives. Le Dodow projette un halo de lumière bleue au plafond qu’il faut regarder en calant progressivement le rythme de sa respiration avec le mouvement de la lumière.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur le Dodow

Autre méthode pour dormir sans somnifère et pas des moins originale : lutter contre le sommeil. Souvenez-vous combien il est difficile de lutter contre le sommeil quand on ne peut pas se permettre de dormir. Alors faites de même, rester dans votre lit et occupez-vous avec de la lecture, fixez-vous des objectifs, lire 50 pages par exemple. Il est surprenant que l’induction inversée peut fonctionner.

 

Identifier les causes de l’insomnie pour mieux la combattre

Dis moi quelles sont tes habitudes et je te dirais comment tu dors ! Beaucoup de mauvaises habitudes provoquent et aggravent les insomnies comme l’excès de café, une alimentation malsaine, la mauvaise gestion du stress, les pensées négatives et tant d’autres. Repérer les facteurs déclenchant de vos insomnies sera la condition pour lutter efficacement contre. Une application, Sleep Cycle, disponible sur Android et iPhone, permet de mesurer vos cycle de sommeil et analyser la qualité de votre sommeil. Il suffit de noter tous les soirs avant de dormir ce que vous avez fait ou consommer durant la journée et le programme vous informera sur les conséquences nuisibles ou bénéfiques à votre qualité de sommeil par un système de scoring statistiques. De plus, Sleep Cycle vous propose des graphiques qui vous permettront de visualiser en un clin d’œil la durée de vos cycles et une fonction pour vous réveiller en douceur à la fin d’un cycle. Intéressant non ? Je l’utilise depuis plusieurs année déjà et j’ai pu me rendre compte de l’amélioration significative de mon sommeil lorsque j’apportais les changement nécessaires dans mon quotidien.

 

LIRE AUSSI :

Pourquoi et comment se souvenir de ses rêves

 

 

Catégories : Rêves et santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *