« Retour au dico des rêves

Signification du rêve de toilettes : 

Rêver de toilettes ou WC met en scène l’évacuation de toxines et déchets psychiques. Haut lieu de l’intime et de la solitude, s’y voir ou y voir quelqu’un symbolise un processus individuel voire individualiste en cours. Ce rêve nous signifie que nous sommes tournés vers soi pour nous protéger, nous soulager, expulser ce qui nous encombre. Rêver de toilettes en tant que lieu d’aisance est le symbole du soulagement de sentiments pesants ou d’idées négatives que nous retenions jusqu’alors. Cependant il faut faire attention à ne pas salir le lieu, ce qui pourrait révéler que vous devenez toxique pour les autres lorsque vous vous exprimer de cette façon là.

Pour Freud, il s’agit d’un rêve d’affirmation narcissique, ce qui peut faire sens dans bien contextes. Aux toilettes, on pense d’abord à soi et rien qu’à soi sans se soucier des autres et même parfois sans ce soucier de l’état dans lequel nous laissons ces lieux car qu’importe, l’essentiel étant de s’être exprimé.

Parfaite illustration de la délivrance, que l’on rêve de déféquer ou d’uriner, les toilettes représentent l’expulsion de ce qui nous bloque, de ce qui nous gène. Le contexte autour du rêve renseigne bien entendu plus en détail l’information révélée par le rêve.

 

Exemple de rêve de toilettes

Rêver d’être dans des toilettes sans portes signifie que vous vous sentez toujours scruté(e), observé(e) dans tous vos faits, dires et gestes. Où cela peut simplement représenter l’auto-censure que vous vous infligez.

Rêver d’uriner ou de déféquer à côté des toilettes représente un comportement inapproprié qui pose des problèmes relationnels fondamentaux.

Rêver de toilettes sales signifie que vos proches, les personnes qui vous entourent au quotidien ou votre environnement n’est vraiment pas net. Vos relations interpersonnelles sont compliquées et il est difficile d’avoir une intimité saine dans ce contexte.

Rêver de toilettes parfaitement propres signifie que votre état d’esprit actuel est sain et les relations qui en découlent sont harmonieuses.

 

Variante de ce rêve :

Urine, javel, évier, salle de bain, 

 


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.

 


 

APPRENDRE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES :

 

 

Photo by Tim Mossholder from Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *