« Retour au dico des rêves

Signification du rêve d’être nu(e) :

Le sens symbolique de la nudité en rêve s’exprime sur deux pôles opposés. D’une part, la nudité est assimilée à la part charnelle et authentique de sa personnalité, sa sensualité et de l’autre à l’intégrité, à la moralité physique et spirituelle. La tradition judéo-chrétienne a fait de la nudité l’image de l’appauvrissement morale et du péché engendrant la honte.

 

Le rêve de nudité est l’expression d’un complexe psychologique

Rêver de nudité est fréquemment vécu comme un cauchemar. Cela indique un très fort sentiment d’anxiété, de mésestime de soi, de manque de protection et de solitude face aux autres. Rêver d’être nu(e) en public révèle que vous vous sentez nul(e), sans valeur aux yeux des autres. Cela peut indique une timidité excessive, un sentiment de vulnérabilité, la peur d’être dévoilé(e), la crainte de s’exprimer en public.

 

Ou une aspiration à vivre en accord avec sa propre personnalité

Lorsque la nudité est assumée en rêve, cela dénote un caractère très anticonformiste. Cela peut également correspondre à une reconquête de vous même, de votre vérité intérieure, illustrée par le dépouillement de vêtement qui ne font que cacher ce que vous êtes véritablement.

 

Exemples de rêve de nudité

Rêver d’être torse-nu pour un homme est signe d’une volonté de montrer sa virilité.

Rêver de se promener “cul nu” se rapporte à une forme de manifestation nostalgique de l’enfance, une période où tout était possible.

Rêver de se déshabiller en public sans ressentir de gène quelconque révèle une volonté de changer les règles en les contrevenant ostensiblement.

Rêver de déshabiller quelqu’un révèle votre désir de découvrir les secrets de quelqu’un.

 

Variante de ce rêve :

Excrément, salle de bain, chute

 


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.

 


 

APPRENDRE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *