« Retour au dico des rêves

Signification du rêve de masque :

Rêver de masque symbolise ce qui occulte la réalité profonde de l’être. Associé aux rites, aux mises en scène, aux représentations, à la dissimulation, à l’anonymat. Que cela soit pour jouer, représenter ou tromper, le masque porte un sens assez clair lorsqu’on en rêve signifiant que l’on prend l’apparence de quelque chose de différent de soi.

Toutes les cultures utilisaient ou utilisent encore des masques pour représenter des êtres surnaturels, des divinités ou faire revivre des défunts, exorciser des démons. Une dimension de force magique et transcendental était conférée au masque. Cependant, les masques utilisés dans les processions illustraient avant tout des légendes et croyances pour souder un groupe social derrière des valeurs communes.

Rêver de masque dans l’imaginaire inconscient est donc hautement représentatif d’une histoire que l’on raconte de soi afin de ne pas livrer la réalité brute, banale. En porter un figure aussi cette volonté de se conformer aux codes sociaux, se rendre acceptable aux yeux des autres, jouer le rôle que l’on attend de nous. Ce rêve est susceptible de survenir notamment lorsque l’envie d’être enfin soi émerge petit à petit dans la conscience, ce à quoi aide le rêve.

 

Exemples de rêve de masque

Rêver de voir un masque soulève la question de savoir si vous allez vous montrer tel(le) que vous êtes ou vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas.

Rêver de mettre un masque exprime que vous ne vous acceptez pas ce que vous êtes et travestissez votre personnalité. Il se peut aussi que cela soient d’autres motivations qui amène à vous dissimuler, à vous de voir pourquoi.

Rêver d’une personne masquée marque le mensonge, la tromperie, la manipulation au sein d’une relation. Mais attention cela peut aussi projeter une personnalité mystérieuse ou une relation peu claire.

Rêver d’être démasquée représente une vérité enfin révélée ou assumée.

Rêver d’un masque de carnaval représente le divertissement en tant qu’exutoire ou fuite d’une réalité pesante.

Rêver d’un masque médical symbolise une distanciation marquée avec les autres mais aussi avec soi même. Une peur d’échanger, d’être en relation ?

 

Variante de ce rêve :

Marionnette, clown, maquillage

 


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.

 


 

APPRENDRE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES :

 

Quelle est la signification des personnes dans les rêves ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *