« Retour au dico des rêves

Signification du rêve de chaussure : 

Rêver de chaussure symbolise avant tout l’image que nous pensons projeter aux autres. Affirmation de soi, marque d’autorité ou de liberté, en être dépourvu comme l’étaient les esclaves et les mendiants est signe d’aliénation, voire de soumission.

Pour la psychanalyse freudienne, le symbole de la chaussure est associé à la sexualité, la séduction. Le pied est symbole de l’organe phallique qui pénètre la chaussure symbole du sexe féminin. Pour la psychanalyse jungienne, les chaussures sont en lien avec la parité, le couple.

Le rêve de chaussure peut aussi se rapporter à l’appartenance au genre masculin ou féminin selon qui s’agisse d’une chaussure pour femme ou homme. Une chaussure de style androgyne marquera ainsi un sentiment plus complexe ou alternatif de l’appartenance à un genre.

L’allure de la chaussure est essentielle à analyser pour décortiquer votre rêve. La richesse ou pauvreté de son allure sera un bon indicateur de la représentation que vous vous faites de votre pouvoir d’attraction qu’il soit social ou sexuel.

 

Quelques exemples du rêve de chaussure

Rêver de porter des chaussures trop grandes que vous avez le sentiment de ne pas avoir les moyens de vos ambitions ou de la mission dont vous êtes investi.

Rêver de chaussures trop serrées symbolise un mal-être causé par la frustration de ne pas pouvoir vous affirmer ou exploiter votre plein potentiel. Ce rêve vous invite à vous libérer d’une situation et aller vers une autre plus épanouissante.

Rêver de chaussures trouées symbolise un grand manque ou une période de vide dans votre vie.

Rêver de se trouver sans chaussures signifie que vous “esclave” d’une situation ou d’une personne. Réagissez.

Rêver de porter des chaussures élégantes symbolise votre envie de plaire et d’être aimé.

Rêver de porter de belles chaussures noires signifie que malgré un pouvoir de séduction certain vous vous sentez seul(e) et mal-aimé(e). Ce rêve vous invite à porter attention à votre amour et estime de vous même.

Rêver de vous sentir à l’aise dans vos chaussures signifie que vous êtes bien dans votre peau et que vous apprécierez le confort que vous apporte votre vie actuellement ou prochainement.

Rêver de baskets symbolise l’envie de plus de mobilité et de décontraction dans votre vie. Vous rejetez toute restriction et les aspects rigides chez les autres.

Rêver d’escarpins à talons hauts symbolise le pouvoir de séduction féminin, l’attraction sexuelle exercée sur les hommes par la femme.

Rêver de sandale symbolise la modestie.

 

Variante de ce rêve :

Pied, robe, collants, châle, jambes, chemise, casquette, chapeau

 


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.

 


 

APPRENDRE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *