« Retour au dico des rêves

Signification du rêve de barbe : 

Rêver de barbe symbolise la sagesse, l’autorité, la respectabilité et par dessus tout : la virilité. La barbe est fortement ancrée dans l’imaginaire collectif, la chrétienneté représente Dieu barbu, les dieux grecs en étaient pourvus, dans l’Islam le port de la barbe est une tradition répandue chez les hommes. La barbe a aussi été longtemps perçue comme un signe rassurant de longévité et de sécurité. La figure du père est très forte dans la barbe (Dieu le Père, le Père Noel…)

La mode de la barbe a perduré dans la grande majorité des cultures au fil des siècles. On se rend aisément compte de la prédominance du port de la barbe lorsque nous nous promenons dans un musée. Dans la société occidentale moderne, courte ou longue, elle touche tous les styles et toutes les catégories sociales. Symbole de virilité avant tout, concentré arboré de la pilosité masculine, la barbe est avant tout un marqueur de distinction, elle permet de se différencier de la femme et du jeune garcon. Au moyen-âge , en Angleterre, le port de la barbe était réservé à la noblesse.

 

Quelques exemples du rêve de barbe

Voir un homme barbu dans un rêve figure une personne protectrice mais exigeante, sa barbe est la projection d’un idéal masculin. Il peut représenter le père, la paternité.

Si la barbe est blanche, elle représente le pouvoir patriarchal.

Une longue barbe symbolise en rêve le savoir, la connaissance. Plus la barbe est longue, plus l’expérience ayant engendré la sagesse est longue.

Rêver de femme à barbe symbolise le mélange des genres, le refus d’être réduit(e) à un rôle social ou tout simplement une femme jugée trop autoritaire.

Rêver d’une barbe rousse inspire l’insécurité, la crainte d’être attaqué(e), dépossédé(e), elle symbolise traditionnellement la piraterie.

Rêver de se raser la barbe symbolise une cession de statut, une passation de pouvoir, une libération des codes sociaux.

Pour une femme, rêver d’un homme barbu indique une recherche de sécurité affective.

Rêver d’une barbe de couleur s’interprète en fonction de la couleur (voir signification des couleurs dans les rêves).

 

Variante de ce rêve :

Cheveux

 


 

Remarque : ces interprétations ne sont que des pistes de réflexion, pour analyser votre rêve il convient d’abord d’interroger votre vécu, référentiel personnel et vos propres ressentis le concernant.

 


 

APPRENDRE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *