« Retour au dico des rêves

Rêver d’eau : 

Le rêve d’eau peut se présenter sous de multiples variantes, il est donc nécessaire d’appréhender sa forme, sa quantité, son apparence, son contenu ou son contenant, son mouvement et son état. On n’interprétera pas de la même manière un rêve de bouteille d’eau ou un rêve de cascade ou d’une piscine :  leurs significations ont chacune une nature spécifique dont le contexte mettra en lumière le message transmis par l’inconscient.

D’une manière générale, l’eau en rêve revêt une signification en rapport avec la pureté, la purification du corps ou de l’âme de ses éléments toxiques qui altèrent la santé physique et psychique du rêveur. Le rêve d’eau en mouvement dans le cas d’un rêve d’un rivière ou un torrent parle de la vitalité psychique qui prendra son sens différemment s’il s’agit du mouvement de l’eau d’un ruisseau évoquant le calme intérieur, le lâcher-prise, de l’eau d’une rivière symbolisant la force tranquille, de l’eau d’un torrent mettant l’accent sur l’impétuosité du caractère du rêveur. Bien entendu, les circonstances et les détails du rêve analysés ensemble donneront un angle de lecture plus pertinent.

Variante du rêve d’eau :

Salle de bain, evier, toilette, piscine, verre, parapluie, plage, pluie, vague, mer, noyade

 

Quelques scénarios du rêve d’eau :

Rêver d’un verre d’eau, d’une carafe ou d’une bouteille d’eau : informe sur la vitalité affective du rêveur et l’invite à la régénération de ses pensées concernant ce sujet . Rêver d’avoir soif indique une lutte contre un sentiment de vide affectif ou relationnel, rêver de boire de l’eau et étancher sa soif exprime une satisfaction dû à la qualité de la relation qu’on entretient avec l’autre. Le goût de l’eau en rêve apporte une information supplémentaire à l’interprétation. Si elle est amer, cela signifie qu’une relation affective génère du ressentiment à cause d’une déception. Rêver d’impuretés dans le récipient d’eau indique que le rêveur a constaté des aspects de ses relations qui le gène et qui le retient de les approfondir. Le rêve d’eau non potable se manifeste lorsque le rêveur entretient des relations stériles, incompatibles avec sa personnalité et ses valeurs.

Rêver de cascade et de chute d’eau : quand nous rêvons d’être sous le jet d’une cascade c’est le signe qu’une élargissement de son ouverture d’esprit s’opère, c’est un rêve de nature spirituelle symbolisant une élévation de son regard sur le monde amenée par une révélation bouleversante. Rêver de se trouver au bord d’une cascade dit qu’une déconstruction de sa personnalité doit advenir, la chute dans l’inconnu nous effraie mais elle s’avère être inexorable pour tourner la page de quelque chose et transformer sa vie.

Rêver de voir de l’eau qui coule du robinet ou d’eau de douche : signifie que le conscient doit remettre en question certaines croyances inconscientes plus ou moins profondes pour résoudre un conflit psychique causé par une situation vécue par le rêveur. Si l’eau déborde, c’est le signe que la névrose s’aggrave au point de devenir envahissante et se manifeste de façon pernicieuse dans les autres aspects de sa vie intime. Il est nécessaire dans tous les cas d’assainir ses émotions dans le cas d’un rêve d’inondation domestique.

Rêver de chasse d’eau : tirer la chasse d’eau en rêve signifie l’évacuation d’un sentiment gênant par une discussion constructive, on s’est fait entendre. Rêver d’une chasse d’eau qui ne fonctionne pas indique un problème de communication, un besoin non comblé exprimé par des reproches.