« Retour au dico des rêves

Rêver de verre :

Le rêve de verre en tant que matière se rapporte à l’idée de vérité, de transparence, de clarté. Rêver de verre est fréquent car il s’agit d’un matériau très présent dans notre quotidien. Rêver de verre survient lorsque le rêveur attend des réponses, demande des éclaircissements sur une situation. Par exemple rêver d’un verre (contenant) ou d’une vitre sale ou opaque informe le rêveur qu’on lui cache quelque chose que la situation qu’il vit ne lui semble pas nette, confuse, obscurcie par des éléments troubles. Rêver de briser du verre met en évidence l’éclatement d’un fait ou d’une situation, cette idée n’est pas forcément de nature négative cela peut signifier qu’une situation évolue vers des aspects multiples et variés. Le rêve de bris de verre peut indiquer qu’une situation est bien plus complexe qu’elle n’y parait de prime abord. La croyance populaire interprète le fait de casser du verre blanc comme le signe de chance à venir. L’objet fait de verre apparaissant en rêve est à analyser conjointement. En effet rêver d’un verre à boire,  d’un objet en verre ou d’une vitre ne revêtira pas tout à fait la même signification pris dans son ensemble.

Variante du rêve de verre :

Miroir, cristal

 

Quelques scénarios du rêve de verre :

 

Rêver de verre à boire : symbolise le réceptacle, symbole féminin de l’utérus, on peut l’interpréter comme un message au sujet d’une femme ou de sa sexualité si on est soi-même une femme. Peut se rapporter à la grossesse si il est rempli de lait. Rêver d’un verre à ballon symbolise le désir ou la possibilité de grossesse. Une signification d’ordre relationnelle peut être apportée si on rêve de boire un verre avec des personnes : rêver d’un verre plein est un indice d’abondance, le contenant à toute son importance. En effet rêver d’un verre d’eau se rapporte à l’affectif, rêver d’un verre jus de fruit se rapporte aux projets, rêver de verre de vin se réfère à l’amitié. Rêver de verre vide révèle une carence relationnelle dans un domaine particulier.

Rêver de plafond de verre : symbolise les limites qui nous sont imposées par des points de vue ou des intérêts extérieurs. Également, rêver d’être emprisonné dans une prison de verre, le rêve d’être mis sous cloche survient lorsque l’on se sent enfermé dans un rôle attendu de nous, que notre liberté d’action et de pensée ne nous est pas accordé par autrui.

Rêver de vitre : ce qui importe dans le rêve de vitre c’est la scène que l’on voit au travers. Représente le prisme de vision d’une situation. Rêver d’une trace sur une vitre représente l’influence des affects et des traumas du rêveur sur sa perception de la réalité.

Rêver de laver une vitre : signifie que le rêveur souhaite regarder plus objectivement sa situation et entreprend d’obtenir toutes les informations nécessaires à sa compréhension .