« Retour au dico des rêves

Rêver de mort : 

Le rêve de décès peut être un rêve où l’on se voit mourir (scène de dissociation où on est spectateur de sa mort) soit un rêve où nous ressentons la mort survenir (sentiment et expérience vécue lors du rêve). Cela peut être aussi le décès d’une autre personne lorsqu’on assiste ou que l’on apprend la mort de quelqu’un. Rêver de mourir ou rêver de la mort d’un proche est un rêve très marquant mais somme toute peu fréquent et fort heureusement car ce rêve est ressenti par tous comme un cauchemar terrifiant. Quel-qu’en soit la cause et les circonstances, ce rêve angoisse même les plus “terre à terre” qui ne sauront faire abstraction d’une hypothétique prémonition. Mais rassurez-vous rien de tel n’est vrai, ce rêve trouve son explication et c’est ce que nous allons voir selon les scénarios.

Variante du rêve de mort :

Défunt, meurtre, arme, enfant

 

Quelques scénarios du rêve de mort

 

Rêver de son propre décès : évoque une transformation personnelle importante, vous tournez la page d’un chapitre qui appartient maintenant au passé mais cette évolution ne se passe pas sans craintes et l’angoisse provoquée par ce changement vers ce qui vous est aujourd’hui encore inconnu s’apparente à la peur de la mort. Ce rêve est le signe que la conscience du rêveur(se) n’est pas encore prête a effectuer cette transformation radicale et qu’elle déploie toutes ses résistances pour éviter d’affronter ce devenir inconnu. Freud avait donner une dimension de culpabilité à la signification du rêve de mourir. La mort serait une échappatoire face à l’impossibilité de réprimer ses émotions négatives.

Rêver de la mort d’un proche : a l’instar du rêve de sa propre mort, ce rêve se rapporte à la notion de transformation, de changement de situation importante mais dans ce cas il s’agit d’une situation en rapport avec la symbolique portée par le défunt. Il convient d’analyser ce que représente cette personne pour nous, de passer en revue nos points communs pour comprendre le sujet central du rêve. Ce rêve évoque le deuil d’une situation mais bien probablement aussi le deuil d’une certaine façon de considérer les choses, un autre regard sur un aspect de sa vie représentée par la personne qui est décédée dans le rêve.

Rêver d’un animal mort : les animaux représentent un aspect de notre personnalité. Selon l’animal, la signification sera alors spécifique. Par exemple, rêver de la mort de son chat signifie transformation de sa féminité ou de son rapport à la féminité, cela peut signifier qu’une autre approche de son rapport à soi et à l’autre doit irrémédiablement se faire pour atteindre la sérénité affective. Rêver de la mort de son chien se rapporte à une forme de dépendance affective problématique sur laquelle notre inconscient travaille.

Rêver d’une mort violente ou accidentelle : ce cauchemar fort en émotions qui nous fait nous lever en sursaut révèle un grand stress face aux imprévus tant redoutés. Ce rêve est révélateur de fortes angoisses par anticipation.

Rêver d’avoir peur de mourir : symbolise une peur panique du changement, un trop grand attachement à ses zones de confort.