« Retour au dico des rêves

Rêver de dent : 

Le rêve de dent ou de dentition est un rêve très fréquent car il se rapporte à nos propres capacités à nous nourrir au sens figuré, par extension rêver de dent informe sur la vie socio-professionnelle. Car la dentition est l’élément de notre corps qui nous permet d’ingérer les aliments mais aussi qui nous sert à arracher, déchirer ou ouvrir des objets lorsque nous n’avons pas d’outils et que nos doigts ne suffisent pas. Les dents en ce sens symbolisent la combativité, la hargne.

Les animaux carnivores se servent de leurs dents pour mordre leur proie ou leur prédateur, voire leur congénère et c’est cette dimension symbolique qui est inscrit dans l’inconscient collectif universel. Lorsque nous rêvons de dents cela nous renvoie à notre image sociale :  rêver de belles dents blanches signifie la satisfaction que nous apporte une bonne situation sociale, intègre et exemplaire. Au contraire, rêver de dents sales et cariées indique un sentiment de rejet, ce rêve révèle que le rêveur perçoit sa condition sociale actuelle comme dégradante ou défavorisée, il se sent incapable de se faire une place, de se faire accepter.

Rêver de dents pointues signifie que le rêveur sent la présence d’ennemis, ou perçoit la situation avec certaines personnes comme dangereuses. Rêver de dents longues parle d’ambitions démesurés.

Rêver de perdre ses dents ne signifie pas comme le dit la croyance populaire que quelqu’un va mourir, c’est une interprétation ésotérique qui relève de la superstition. En revanche, rêver de perdre ses dents révèle plutôt une perte de vitalité, de pugnacité ou peut signifier un combat que l’on ne veut plus mener. Rêver de voir en rêve ses racines dentaires se réfère à nos racines, dans ce cas il vaut mieux orienter l’analyse vers sa famille et sa généalogie.

Variante du rêve de dent :

Bouche, corps