« Retour au dico des rêves

Rêver de chemise : 

Le rêve de chemise symbolise la mission que l’on s’attribue, la chemise symboliquement se rapporte aux tâches et responsabilités que l’on portent sur les épaules et qui nous définit à nos propres yeux. La couleur, les motifs, l’état et le look de la chemise donnent des indications complémentaires sur le sens du message véhiculé par le rêve de chemise. La chemise est un vêtement qui est un marqueur social fort : chemise du travailleur, col blanc, chemise d’ouvrier, de cuisinier de boulanger, etc.

Variante du rêve de chemise :

Robe, pantalon, jupe, blouse

 

Quelques scénarios du rêve de chemise

 

Rêver de chemise sale : le rêveur ne tient pas correctement son rôle, sa fonction car il pense qu’il n’en est pas capable. Ce rêve révèle un sentiment de laisser-aller et de procrastination culpabilisante.

Rêver d’une tâche sur sa chemise : indique un dommage subit ou imaginé par le rêveur qui handicape sa confiance en lui et sa capacité d’agir efficacement.

Rêver de chemise à pression : le rôle, la mission investi par le rêveur dans la vie éveillée est source de stress et de pression. Chercher à déboutonner les pressions de sa chemise révèle une envie de “tout lacher”, de se délester de certaines responsabilités devenues injustifiées.

Rêver d’un chemise trop grande ou trop petite : une chemise trop grande signifie que le rêveur pense ne pas être à la hauteur des attentes de son entourage familiale ou professionnel. Rêver d’une chemise trop petite : il se sent sous-estimé et aspire à plus de responsabilités.

Rêver de coudre, de repriser une chemise : le rêveur sait trouver des solutions modestes mais efficaces pour vivre une vie heureuse.

Rêver de laver une chemise : volonté de pardonner ou d’être pardonné. Approche de réconciliation.

Rêver d’une chemise de prix : signifie un besoin d’élévation sociale.

Rêver de changer de chemise : représente le changement de vie. Rêver d’essayer plusieurs chemises représente toute les choix de vie qui semblent être à la disposition de rêveur : c’est une invitation à réfléchir aux choix qui détermineront notre vie future.