« Retour au dico des rêves

Rêver d’alcool : 

Le rêve d’alcool symbolise le conservatisme, les vieilles habitudes, les vieilles rengaines, la pensée compulsive ou obsessionnelle. D’une manière plus général, l’alcool dénote une difficulté à voir clair à cause de principes ancrés et de biais de pensée lourds. Voir apparaître une bouteille ou un verre d’alcool indique que le rêveur est emprisonné dans un vieux carcan dont il doit s’abstraire pour appréhender la vie plus sainement. D’une manière générale, le message de ce symbole est une invitation à s’élever spirituellement ou intellectuellement. Bien entendu, le contexte du rêve apportera un éclairage plus précis selon la nature et l’usage fait de l’alcool.

Variante du rêve d’alcool :

Bouteille, verre, vin, eau, bar, restaurant

 

Quelques scénarios du rêve d’alcool

 

Rêver de boire un verre d’alcool : le rêveur s’accroche aux croyances personnelles dont il a hérité, il refuse de changer d’avis.

Rêver d’acheter de l’alcool : le rêveur se déresponsabilise en voulant diluer sa conscience personnelle au nom de la responsabilité collective, il veut penser que rien n’est de sa faute car c’est comme cela qu’il a appris à se comporter.

Rêver de renverser de l’alcool : le rêveur a envie de rompre avec certaines habitudes ou schémas de pensée.

Rêver d’une personne ivre : signifie qu’un aspect de sa personnalité est inhibée à cause de considérations normatives et demande à être extériorisée. Le rêveur souhaiterait s’épanouir mais à cause de ses principes il ne s’en accorde pas le droit alors il en souffre.

Rêver d’alcool à brûler : représente la volonté radicale de résoudre un problème par la destruction pure et simple de sa cause supposée par paresse intellectuelle sans doute.