Les 6 meilleurs livres sur les rêves

Découvrez la sélection des 6 meilleurs ouvrages et dictionnaires des rêves pour aller plus loin dans l’interprétation des rêves et mieux comprendre le phénomène onirique.

Le rêve et ses symboles

Marie Coupal (1990) – Éditions Broché

Un dictionnaire des rêves intéressant portant sur les archétypes et les symboles vus d’un angle psychologique, mythologique et ésotérique. Une bonne bible de référence à avoir à portée de lit.


Images et symboles du rêve : Dictionnaire 617 mots

Tristan Moire (2015) – Poche

Ouvrage apportant un éclairage complémentaire au précédent de par sa grille de lecture mixte entre la tradition orientale et occidentale. Psychanalyste de profession, l’auteur fonde son analyse de la symbolique onirique dans la philosophie, la mythologie, l’imaginaire collectif, les contes et légendes.


Rêves, signes et coïncidences. Dictionnaire d’interprétation

Laurent Lachance (2000) – Broché

Approche analytique passionnante partant du postulat que le hasard n’existe pas et que tout ce qui nous arrivent peut prendre sens pour servir notre évolution personnelle. Cet ouvrage va au delà de l’interprétation des rêves et donne un regard mystique les choses qui nous entourent et les événements qui nous arrivent.


La bible des rêves, un livre complet sur les rêves et leur signification dans votre vie

Steve Dupuis (2016) – Broché

L’une des dernière Bible éditée sur le sujet, ce livre doit être dans votre bibliothèque. Vraiment complet il révèle des méthodes simple à appliquer pour se souvenir et analyser avec pertinence ses rêves. Le dico est classé par thème dans une lecture cohérente de la symbolique. Des objets relatifs aux technologies la vie moderne ont eux aussi leur définition symbolique ( ordinateur, internet, mobile, logiciel…)


Dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres

Jean Chevalier, Alain Gheerbrant (1969) – Poche

Grand classique de la littérature des symboles, cette ouvrage encyclopédique comprenant 1600 articles est le premier dictionnaire des symboles qui a été édité. L’auteur Jean Chevalier, philosophe et théologien a co-rédigé avec le poète, écrivain et explorateur français Alain Gheerbrant une immense source de références culturelles sur les symboliques des objets, des mythes, des animaux et les créatures imaginaires.

 


Dictionnaire de la symbolique des rêves

George Romey (1990) – Broché

Répertoire méthodologique de l’interprétation des rêves proposant d’aborder un “langage” dont les symboles sont le vocabulaire et dont le rêveur doit comprendre la “grammaire” pour comprendre qui il est vraiment. Ce dictionnaire des rêves est un support de travail thérapeutique dans le cadre de rêve éveillé dirigé ou libre dont l’auteur est un praticien précurseur.